Dessins animés éducatifs et intelligents

Et si passer du temps devant les écrans devenait un moment instructif et éducatif ? Si on vous disait que votre enfant pouvait passer un moment d'apprentissage tout en se détendant ?

Vous en doutez ? Alors jetez un œil sur notre sélection de dessins animés éducatifs et intelligents

Mais qu'est-ce qu'un dessin animé éducatif et intelligent ? Comment choisir un dessin animé instructif et pédagogique ?

Pour bien choisir un dessin animé, il faut prendre en compte les critères suivants :

Le langage

Celui-ci doit être riche, varié et surtout adapté à l'âge de l'enfant. Un dessin animé pédagogique en terme de langage est un dessin animé qui va apprendre de nouveaux mots à l'enfant et lui permettre ainsi d'étendre son vocabulaire. Mais c'est aussi un dessin animé avec des phrases construites, un langage correct et adapté.

Le contenu pédagogique

Un dessin animé pour apprendre est un dessin animé dont le contenu aborde des thèmes intéressants et instructifs pour les enfants. La manière dont ces sujets sont abordés doit être pédagogique c'est-à-dire accessible pour l'enfant, qui le maintient en intérêt et surtout qui lui permet d'apprendre.

Par exemple, cela peut-être sous forme de questions-réponses. Ou de récapitulatifs qui font la synthèse de ce que l'enfant doit retenir. Il ne s'agit pas seulement d'énoncer et de lancer les informations mais bien de transmettre un enseignement à l'enfant. 

Un imaginaire constructif

Voyager dans son imagination, rêver, construire des idées imaginaires dans sa tête sont autant de choses importantes pour développer l'imagination et l'intelligence d'un enfant. Un dessin animé peut apporter cet imaginaire à l'enfant pendant la diffusion de celui-ci mais également au-delà.

Cette liste de critères n'est pas exhaustive mais elle regroupe l'ensemble des critères que nous avons pris en compte pour former notre sélection de dessins animés intelligents.

Des dessins animés éducatifs

Avec Bob, du dessin animé Bob le train, votre enfant apprendra une grande variété de choses comme les nombres, les lettres, le nom des planètes et encore une multitude d'enseignements...

Bob le train est un dessin animé pour bébé jusqu'à 2 ans.

Des dessins animés intelligents

Avec les personnages de Robocar Poli, la sécurité n'aura plus aucun secret pour votre enfant !

Si vous souhaitez que votre enfant apprenne à dessiner rapidement et facilement, montrez-lui Didou, ce petit lapin qui dessine et donne toutes les étapes pour parvenir à son dessin. 

La planète des alphas propose une manière originale est très instructive d'initier votre enfant à l'alphabet français. Il pourra découvrir les lettres de manière très ludique et intelligente. 

Mouk et son ami Chavapa vont faire découvrir à votre enfants une multitude de villes et de pays mais aussi leurs coutumes. En effet, ces deux personnages amusants et dynamiques se sont lancés le défi de faire le tour du monde à vélo !

Robocar Poli, Didou, Mouk et La planète des alphas sont des dessins animés pour 2 ans et plus.

Des dessins animés instructifs

ABC Dino est un dessin animé qui permet de se familiariser avec l'alphabet et éveiller les enfants à la phonologie. 

Il était une fois, ce dessin animé ancien, est sûrement notre préféré de tous. Apprentissages en tout genre, sur le corps, la vie humaine, le fonctionnement des organes, ce dessin animé instructif aborde un large éventail de thèmes très éducatifs pour les enfants mais aussi pour les adultes finalement.

Il était une fois est un dessin animé à partir de 6 ans. Plus jeune, l'enfant risque de ne pas comprendre le vocabulaire employé.

Sid le petit scientifique est un petit garçon très curieux qui veut tout savoir sur tout ! Avec lui votre enfant découvrira le monde des sciences et sera invité à développer sa curiosité naturelle pour le monde qui l'entoure.

Pour plus de dessins animés intelligents, vous pouvez consulter la catégorie des dessins animés en anglais. Ils sont très intéressants pour s'initier à l'apprentissage de la la langue.