Le dessin animé Spirou

Spirou est un jeune homme roux d'une vingtaine d'année toujours vêtu d'une veste et d'un pantalon rouges. Homme de conviction, à la fois courageux et responsable, il a notamment pour amis Spip l'écureuil, le comte de Champignac et surtout Fantasio, qu'il connaît depuis sa jeunesse. Spirou et ce dernier sont les meilleurs amis du monde ce qui n'empêche pas de temps à autre des petites tensions.

En effet, Fantasio, un peu plus âgé, aime se plaindre et râler en plus d'être parfois hypocondriaque. Il n'en reste pas moins loyal, généreux et sympathique. Journaliste, photographe et caméraman, Fantasio est toujours à la recherche duscoop du siècle et sera souvent en concurrence avec l'ambitieuse Seccotine, également son amie. Quant à Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac, c'est un savant âgé de presque 70 ans dont la connaissance est immense dans les domaines scientifiques. Outre les champignons, il a développé des talents dans tout ce qui est robotique, électronique et informatique dans le seul but de servir à des causes humanitaires. 

Nos héros vont ainsi partir à travers le monde résoudre des mystères qui menacent les hommes et/ou l'environnement. Ils vont ainsi avoir affaire à Zantafio, le cousin malhonnête de Fantasio. Escroc, intelligent et manipulateur, il a mis toutes ses capacités au services du mal. Spirou et ses amis rencontreront également sur leur chemin le dangereux mégalomane qu'est Zorglub, un scientifique qui veut le bien de la Terre à tout prix même si cela doit passer par des dommages collatéraux, de nature environnementale ou humaine.

Créateur de l'Empire du Z, il est aidé par les Zorgloïdes, robots humanoïdes dotés d'uneintelligence artificielle plutôt limitée et commandés par Zéro. Mais sa fille Zaoki, passionnée d'écologie et pour qui il a un amour immense, fera tout pour sauver la nature même si pour cela elle doit trahir son père. Mais il ne faut pas oublier Luna Fatale qui entretient de l'amitié (et un peu de l'amour) envers Spirou. Malheureusement, elle se fait manipuler par plusieurs personnes. Source : Wikipédia